Une mission unique

B&B importation a pour mission d’améliorer les conditions de vie des chiens de rue en Inde. Une grande partie des revenus de la boutique retourne donc en Inde sous la forme d’un investissement direct dans les soins aux chiens errants.


L’urgence d’agir

« Ici, (au Québec) les chiens sont considérés comme des êtres vivants à part entière. Nous reconnaissons qu’ils peuvent souffrir, qu’ils ont besoin de soins particuliers pour bien se développer et qu’ils vivent des émotions. Nous traitons notre chien comme un compagnon, un membre de la famille et pour certains, il devient même un confident.

 

En Inde, leur réalité est toute autre. La plupart des indiens évitent les chiens parce qu’ils en ont peur et parce qu’ils représentent pour eux des animaux dégoûtants, malpropres et inutiles qui méritent leur sort. Ils restent généralement insensibles devant un chien souffrant dans la rue.

 

J’ai fait un séjour d’un an en Inde, d’octobre 2012 à octobre 2013. La nuit, les pleurs et hurlements des chiens à l’extérieur me brisaient le coeur. J’ai ressenti l’urgence de faire quelque chose. Comment pouvait-on traiter un animal si gentil et si intelligent de cette façon?

 

J’ai commencé à me promener dans la rue et à observer les comportements des chiens errants ainsi que celui des indiens à leur égard. Quand un chien avait besoin de soins, je l’amenais chez le vétérinaire et petit à petit j’ai appris le nom des médicaments disponibles, les endroits où me les procurer, les principaux problèmes vécus par les chiens et les noms des vétérinaires plus sensibles à leur cause. 

 

 En 2015, nous avons créé le Help Dogs Center, un centre d’aide pour les chiens de rue qui se trouve à Orchha, dans le Madhya Pradesh au centre de l’Inde.» - Chantal Belley, fondatrice de B&B importation.

Chantal Belley, fondatrice, et Shiva Awashti, travailleur de rue, devant le Help Dogs Center, à Orchha, en Inde.


Des revenus d’importation
aux soins des chiens

Une grande partie des revenus d’importation est investie dans le Help Dogs Center. Un travailleur de rue, épaulé par d’autres indiens, y assure les services. 

 

Concrètement, les revenus d’importation permettent de faire des tournées journalières dans les quatre principaux secteurs que nous desservons dans le village pour offrir de l’assistance, de la médication et de la nourriture aux chiens qui en ont besoin. Les chiens souffrant de blessures, d’infections ou de maladies sont ciblés et soignés chez le vétérinaire. De la nourriture et des soins particuliers sont aussi fournis aux chiennes enceintes ou à celles avec une portée de chiots.

 

D’importantes démarches de sensibilisation sont aussi entreprises afin de changer la mentalité et les comportements des indiens à l’égard des chiens. À Orchha, plusieurs de ces comportements ont ainsi changé et nous avons même réussi à développer un petit réseau de familles d’accueil pour les chiens dans le besoin.

  

Gestes concrets ayant déjà été faits:

  • Ouverture du Help Dogs Center en août 2015 à Orchha en Inde.
  • Implication d’indiens dans le projet. Un projet pour les indiens par les indiens.
  • Tournée journalière, des 4 principaux secteurs que nous desservons dans le village (médication, nourriture, chiens souffrants ciblés).
  • Contribuer à développer une perception plus positive du chien de rue. À Orchha, plusieurs comportements ont ainsi changé (on donne de la nourriture à un seul chien et non pas à plusieurs en même temps qui finissent par s’entretuer, les habitants appellent de plus en plus au Help Dogs Center quand un chien est en détresse, les conducteurs de véhicules freinent davantage au lieu de foncer sur un chien…).
  • Distribution de médication pour soigner les problèmes de peau des chiens.
  • Chirurgies pour les chiens présentant des blessures ou maladies majeures apparentes.
  • Surveillance, soins et nourriture aux chiennes enceintes ou à celles avec une portée de chiots.
  • Visites chez le vétérinaire au besoin. Nous avons un excellent contact avec le vétérinaire indien sur place qui comprend l’importance de notre mission.
  • Soins et traitements pour les chiens de rue présentant des blessures mineures ou des infections de toutes sortes qui nécessitent une médication ou des soins parfois quotidiens (nettoyage des plaies, onguent à administrer, etc.).  
  • Distribution de nourriture pour les chiens maigres souffrant de malnutrition.
  • Développer un petit réseau de familles d’accueil qui peuvent compter sur l’assistance du Help Dogs Center.
  • Répondre aux demandes d’aide reçues.

 

Futures actions à entreprendre:

  • Consolider les acquis à Orchha. Rémunérer une seconde personne pour prêter main forte au coordonnateur sur place.
  • Agrandir le territoire desservi en ouvrant un centre dans un autre village.
  • Faire des campagnes de prévention des problèmes de peau dans plusieurs villes de l’Inde juste avant l’arrivée de la mousson.
  • Faire de la sensibilisation auprès des enfants dans les écoles. Mieux connaître et comprendre le chien indien. Prendre conscience de sa terrible condition. Savoir être avec le chien. Savoir vivre avec le chien. En ce sens, une école à Orchha a déjà été approchée.
  • Élaborer un médaillon qui sera porté par les chiens ayant bénéficié de nos soins et qui publiciseront ainsi les services du Help Dogs Center. Le médaillon sur lequel apparaîtra les coordonnées de notre centre aura la forme de notre logo.